top of page

Le sommeil d'Anna.

J'ai crée la catégorie Notre famille pour partager notre expérience de nouveaux parents. Je n'ai pas encore écrit un seul billet, il y a pourtant tant à dire !


J'écris ce matin parce qu'hier Anna s'est endormie à 22h après plusieurs tentatives de coucher qui nous ont finalement davantage énervées toutes les deux que détendues. J'ai craqué, pleuré en me disant que je n'y arrivais pas, que je n'étais pas une bonne maman, que je n'avais pas instauré de rituels pour le coucher, que j'avais raté le train de son sommeil, que ce n'était pas bien que mon bébé veille jusque 22h. Alors je suis allée lire des articles sur internet et ça m'a fait du bien de constater que je ne suis pas seule à avoir un bébé qui s'endort à 22h et que ça n'est pas grave. Et que j'ai raison de ne pas la laisser pleurer toute seule dans son lit. C'est un conseil qu'on donnait avant et que ton entourage te donne encore et qui fend mon coeur de maman : "couche la à 20h30 et si elle pleure tu la laisses pleurer et si ça dure tu retournes la voir et tu lui dis fermement que ça suffit, que c'est l'heure de faire dodo. Et au bout d'un moment tu verras, elle s'endort." Mouais.


Le sommeil de nos enfants, sacré sujet.


Quand Anna est née, il y a un peu plus de 13 mois, il était 22h. Nous avons regagné notre chambre vers minuit après deux heures d'intimité à trois : Tétée d'accueil, larmes de joie, fascination, bonheur et grande fatigue. La sage-femme nous avait dit : vous verrez elle va dormir 12 h au moins après ça. Deux heures aurait été plus juste. Elle a vite ouvert ses grands yeux ma curieuse.


Mon bébé allaité a fait sa première nuit de 6h quand elle approchait ses 2 mois, la nuit du 31 janvier au 1er février précisément. Avant ça, des tétées toutes les 2 ou 3 heures voire toutes les heures et demi. Des nuits entières à dormir sur moi (moi assise, elle sur le coussin d'allaitement.), des petites siestes en journée. Un sommeil bien fractionné donc.

Et puis donc, au fil des semaines, Anna a commencé à faire des nuits de 6h sans interruption, 7h, 8h, 10h parfois 12 h !!! Les réveils nocturnes pour téter ont recommencé quand j'ai repris le travail. Ils se sont logiquement multipliés quand elle elle était malade et en plein pic de croissance. Elle dormait encore les matins quand je l'emmenai chez nounou à 5h30. La sortir du lit, la mettre dans le cosy, le voyage en voiture, le passage de bras en bras, tout cela ne la réveillait même pas.

Depuis que je suis à la maison avec elle, elle dort jusque 8h sans contrainte. Elle se réveille pour téter sur les coups de 6h et parfois s'en rajoute une à 1h30. Pas trop contraignant pour moi, on pratique toujours le cododo. On ne le crie pas sur les toits. Déjà que je l'allaite encore...


Mon bébé allaité s'endort au sein. Depuis toujours et presque toujours. La conseillère en sommeil que je suis allée voir a eu beau me dire qu'il ne fallait pas qu'elle garde cette habitude, qu'il faut que je la laisse chercher un peu son sommeil, je ne me vois pas faire autrement. Je sais, c'est un peu facile cette histoire de tétée. Alors nous n'avons pas vraiment de rituel autre qu'une mise au sein au calme dans la chambre dès que je perçois les premiers signes de sommeil chez Anna : petits poings qui frottent les yeux et le nez, bâillements. Je remplace mon sein par sa sussu dès que je sens qu'elle est endormie.


Les heures de coucher ont varié depuis sa naissance. Et tu sais comme ça fait, elle s'endort 3 soirs de suite à 20h30 et là tu crois que ça y est c'est son heure pour toujours, c'est calé. Pas du tout ! Le lendemain elle veille jusqu'à 22h, semble lutter contre le sommeil, son corps s'arc-boute pour ne pas dormir puis finalement elle perd le combat, elle s'endort.

Je rate sans doute parfois son premier train, elle veut profiter de son papa quand il rentre le soir, elle a bien dormi en journée et elle peut dormir tard le matin. J'oublie tous ces paramètres quand arrive l'heure du coucher. No stress. Plus je me crispe moins elle se détend. Normal. Je ne veux pas que le coucher devienne un moment de lutte.


"Un jour à la fois" et "rien ne dure", c'est ce que je me dis... Et vous comment dorment vos bébés ? Quels sont vos rituels ?

102 vues0 commentaire
bottom of page