top of page

Abandons de lecture de confinement


Depuis l'annonce de la fermeture des commerces non essentiels et des écoles, je peine à lire. J'abandonne très vite les romans que j'ai à peine commencés.


Choisir "Dans la forêt" de Jean Hegland en pleine épidémie de Covid-19 n'était sans doute pas une bonne idée. C'est l'histoire de deux soeurs de 17 et 18 ans qui vivent seules dans la forêt depuis l'effondrement de la civilisation et la mort de leurs parents.

J'en ai stoppé la lecture au bout de 30 pages mais noté tout de même quelques extraits :

Page 13 "Mère était malade, et nous nous raccrochions à tout ce qui était lumineux et sucré et chaud, comme si nous pensions qu'en ignorant les ombres elles s'évanouiraient dans la brillance de l'espoir. Mais au printemps suivant, le cancer l'avait quand même emportée, et à Noël dernier, ma soeur et moi avions fait de notre mieux pour cuire et emballer et chanter dans le fol espoir de convaincre notre père - et nous-mêmes - que nous pouvions être heureux sans elle. "

Page 14 : "Ces jours-ci, nos corps portent nos chagrins comme s'ils étaient des bols remplis d'eau à ras bord. Nous devons être vigilantes tout le temps : au moindre sursaut ou mouvement inattendu, l'eau se renverse et se renverse et se renverse. "





La maladroite d'Alexandre Seurat, je ne suis carrément pas rentrée dedans, à cause de la narration. Le choeur de voix m'a parue cacophonie, je suis restée en dehors.


Enfin je n'ai pas adhéré au thriller psychologique, avant d'aller dormir de SJ Watson. Je suis friande du genre normalement mais là je n'ai pas accroché à l'histoire de cette femme qui chaque matin se réveille en ayant tout oublié y compris qui elle est et que fait cet homme à ses côtés.


Tant d'abandons successifs mettent juste en lumière l'incapacité de mon cerveau à s'abandonner à la fiction en ce moment. Effet identique pour les films et séries ceci dit. Et vous ? Vous arrivez à lire ?


69 vues0 commentaire
bottom of page