top of page

Ecrire aux temps du Corona : jour 2.

Dernière mise à jour : 19 mars 2020


Et allez c'est reparti ! A chaque fois qu'on arrive, pas fraiches de nos douze heures de voiture sans clim, il nous faut faire le tour de la propriété, s'extasier devant le jardin, les massifs d'hortensias et les plantes dont je ne retiens jamais le nom, le verger recouvert de filets pour empêcher les oiseaux de manger la future récolte. Pas de chance, souvent il est trop tôt dans la saison pour les figues. "C'est du travail, vous savez, le jardinier ne fait pas tout" se plaint la 3ème femme de mon grand père, " et papi n'est pas en forme alors je fais tout. Je suis cre-vée." On fait mine de compatir, on ne peut tout de même pas lui dire qu'elle a de la chance de pouvoir se payer un jardinier et même d'avoir une maison avec un jardin pareil et que si c'est trop fatiguant, personne ne l'empêche de vendre sa maison pour un appartement avec terrasse. Deux jardinières c'est beaucoup moins de boulot. Je ne peux pas lui dire que du haut de mes 13 ans franchement le jardin je m'en fiche et que je suis déjà dégoutée de savoir que je vais être de corvée d'arrosage tous les soirs pendant ce mois d'été que je passe chez eux, à me faire bouffer par les moustiques. Ce jardin, vous l'avez compris, ce n'est pas ma passion sauf lorsqu'on va droit au but avec papi : cueillir des pêches bien mûres à consommer de suite. Et puis si, j'aime les roses trémières qui font leur vie toutes seules, se ressèment et fleurissent partout. Chez mémée en revanche, on ne trouve pas de massifs de fleurs arrogants, rien de décoratif mais de l'utile : des arbres fruitiers, un noyer, deux tilleuls et du persil frisé pour les omelettes, des cerises cueillies et mangées sur l'arbre ou cuites et mises en bocal avec leur sirop pour l'hiver, des fleurs de tilleul qui sèchent pour les infusions à venir et des noix qui sont débarrassées de leur pulpe salissante dont on a plaisir à casser la coque. Deux visions du jardin, et de la vie, si différentes.



30 vues0 commentaire
bottom of page