top of page

Tout ce que tu vas vivre de Lorraine Fouchet, le roman qui te donne envie de croquer la vie.


Voici un roman que je referme avec l'envie de

* vivre à fond chaque instant.

* découvrir l'ile de Groix et retourner en Bretagne (Groisillons, ce mot comporte un côté bébés oiseaux dans leur nid qui me plait bien).

*dire aux gens que j'aime que je les aime.

*partir en Argentine et en Patagonie, boire du maté (on à déjà la calebasse et la bombilla, la paille, manque plus que l'infusion de houx), couper sans peine une viande de boeuf savoureuse et être subjuguée par la beauté brute du glacier qui ne recule pas.

*réaliser le magical cake dont Lorraine nous livre la recette (mais il va falloir attendre que j'achète du chocolat praliné).

* d'écrire un roman ou un nouvelle ou plusieurs.

* de croire que tout est possible y compris que je travaille dans l'univers du livre (même si ma candidature n'a été retenue ni par la librairie de l'Horloge, ni par l'espace culturel de Leclerc, ni par Cultura).


Bravo Lorraine, la manière dont les différentes pièces de cet énigmatique puzzle s'assemblent sous nos yeux est efficace.

Je vous invite sans rien vous dire de cette histoire à la lire et à venir me dire ce qu'elle vous a inspirée.

Quelques extraits :

"Nous sommes comme les glaces : la vie nous fait parfois chavirer et nous change de forme. Francisco Coloane". page 214

"Les amis sont le vent qui souffle dans nos voiles" page 284

"Je suis breton dans chaque cellule de ma peau, chaque motte de terre, chaque artichaut, chaque crème à l'andouille, j'ai de la chance (...) je vais vivre sans vous, il m'arrivera de perdre l'équilibre, ça ne m'empêchera pas de danser sur les ponts des bateaux les jours de tempête (...) chaque soir en m'endormant, je me rappellerai le meilleur moment de la journée. Un jour on est là, le lendemain on n'est plus là. On partira tous dans le suet, c'est pour ça que la vie est précieuse comme un magical cake qu'on savoure en sachant qu'il y aura une dernière bouchée et puis plus rien. " page 314

" Aie du goût pour la vie sinon elle se fâche (...) gouverne à barre franche, sans attendre, ne remets rien à demain, fonce ! Ne tue pas le temps, le bougre ne meurt jamais, remplis-le! Tout ce que tu vas vivre sera magnifique. Ce monde est sauvé par le parfum du café, la beauté de l'océan, la puissance du rire et la force de l'amour". Page 184


En 2010, je découvrais le pouvoir des livres de Lorraine : http://facetiesdelucie.canalblog.com/archives/2010/03/28/17319314.html


103 vues0 commentaire
bottom of page