top of page

Rode movie et La minute papillon, tome 2 et 3 de la série des Blue cerises, toujours aussi prenante.

Dernière mise à jour : 6 févr. 2020


Quel plaisir de retrouver Satya, Amos, Violette et Zik dans ces deux tomes. (voir mon billet sur le tome 1).

Cette bande d'ado a juré de toujours tout se dire et de ne pas sortir ensemble. Pas question de briser l'amitié.

Pourtant, dans ces deux tomes, autant vous dire que le premier pacte est rompu par tout un tas de mensonges et que le second survit difficilement.


Dans le tome 2, il est question de se créer de beaux souvenirs avec Amos avant son départ au Canada et si possible d'échafauder un plan pour qu'il ne parte pas avec son père et sa soeur.

Dans le tome 3, une soirée de réveillon = 4 points de vue. Excellent ! Les plumes des auteurs sont toujours aussi efficaces. Chacun nous plante si bien le décor de cette soirée de réveillon qu'on s'y croirait.


Olivia, disparue lors d'une sortie en kayak en Ardèche, les hante toujours et certains semblent bien mieux la connaître qu'ils ne le prétendent. Vivement le tome 4 pour connaitre le dénouement !


extraits : "J'aime regarder Val travailler. Elle règle chaque projecteur au millimètre, elle donne des ordres à Nosferatu qui cale des transparents colorés devant les propos. Elle peint les ombres et la lumière. Un oeil sur le plateau, je me dis que le cinéma, c'est de la haute couture, de la peinture. Un tournage, c'est un concert où chaque note a son importance, un tableau où le plus petit coup de pinceau est important. Le cinéma, c'est tout sauf du cinéma." page 69 du tome 2


"Miguel râle après les imbéciles qui veulent leur viande trop cuite, comme s'il avait appris à faire la cuisine pendant tant d'années pour poêler des pavés qui pourraient servir de semelle à des marcheurs népalais".


"J'ai beau me rassembler, le décor s'effiloche maille après maille comme un vieux pull, j'ai le cerveau à ciel ouvert." page 54 du 3.

16 vues0 commentaire
bottom of page